jeudi 30 mars 2017

Danse : Millimètre - Sofiane Tiet

Je me promène sur une plage de sable. Autour de moi, des empreintes de pas, dans tous les sens et de toutes les tailles. Je sais que je n'ai qu'à toucher une empreinte du bout des doigts pour me plonger dans un monde complet, dans une danse. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. » Mais chacun de vous a ce pouvoir. Laissez-vous simplement emporter par une danse...


Il y a un peu moins d'un an, cette vidéo a fait le buzz sur la toile. Le réalisateur nantais Brahim Yaqoub, de la société Great Plains Pictures, a ainsi récolté plus d'un million de vues sur cette vidéo sur sa page Facebook en seulement quelques jours. Si vous avez regardé la vidéo avant de lire ma critique, vous comprenez sans doute pourquoi... Comment ne pas être subjugué par cette chorégraphie et surtout, par cette précision ? Il faut bien avouer que cette vidéo porte bien son nom : Millimètre.

De plus, cette chorégraphie illustre un mélange des genres intéressant. On retrouve chez le danseur et chorégraphe Sofiane Tiet des influences hip-hop alors que sa partenaire, la danseuse Nathalie Fauquette a une formation classique et contemporaine. C'est très plaisant de voir ici se mélanger les styles. Des mouvements fluides côtoient des gestes anguleux et millimétrés. Il est hallucinant de voir la maîtrise de leur corps qu'on ces deux danseurs. Dès les premiers mouvements, on ne peut qu'admirer la souplesse et la technique de Nathalie, magistrale. On en vient même à penser qu'elle n'est pas vraiment humaine...

Et c'est là qu'intervient le but de cette vidéo. Puisque, dans la mise en scène, la danseuse est effectivement un robot ou un mi-robot mi-humain que l'homme réveille pour le tester. Ses gestes se doivent donc d'être presque mécaniques, précis. Cette vidéo aborde ainsi la thématique du contrôle. Qui contrôle qui ? L'humain puisqu'il a créé la machine ? Le robot peut-il feindre l'obéissance et, en réalité, prendre le contrôle ? L'homme n'éteint-il pas son jouet quand il a peur de se faire prendre sa place ?

En tout cas, la musique Eulogy de Boarcrok met bien en valeur ce qu'il se passe. Un peu dubstep, robotique, elle accentue la thématique. Cependant, mon seul point négatif serait le manque de précision de l'introduction qui gagnerait à être plus subtile. Pourquoi avoir mis des bruits de robot lors de l'éveil de la danseuse ? Cela me semblait suffisamment clair sans avoir besoin d'en rajouter.

Mais le moment un peu étrange dont je ne comprends pas la signification est le lancer de veste du danseur. Ce plan dure 6 secondes et on voit seulement une veste voler et tomber de manière désordonnée sur une poignée de porte. Alors à moins que ce soit pour montrer que Sofiane arrive à viser une poignée de porte (si c'est le cas, bravo !), cela ne représente pas grand intérêt et, au contraire, je trouve dommage que la montée musicale ne trouve pas d'écho chorégraphique.

Mais les danseurs restent splendides, avec une technique et une maîtrise à couper le souffle ! Et point bonus : ils sont français...

← Old West Dance Battle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire