mercredi 22 mars 2017

Livre : Le mystère Olphite - Carina Rozenfeld, 2008

Je me promène au milieu d'une immense bibliothèque. Autour de moi, les rayonnages s'étendent à l'infini. Je sais que je n'ai qu'à toucher une couverture pour me plonger dans un monde complet, dans une histoire. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. » Mais chacun de vous a ce pouvoir. Laissez-vous simplement séduire par un livre...

286 pages

Le XXIIème siècle a vu apparaître sur Terre des hommes avec un talent particulier : le don de Vision. Ces hommes appelés Olphites peuvent projeter leur esprit au sein de comètes et ainsi voyager à l'infini dans l'espace. Maor, qui va avoir dix-huit ans, fait partie de cette communauté. Il vit dans une école Olphite, coupé du monde, depuis 10 ans. Mais une sombre découverte le pousse à s'enfuir et à découvrir le monde réel. Il va vite se rendre compte que le monde est en grand danger et que beaucoup de secrets lui avait été cachés. Aidés par son amie Sirius et par le professeur Hermann, il va se lancer dans une folle aventure entre Europe et Amérique pour sauver l'humanité.

Alors, whaou, je m'attendais pas à ça ! Pour tout vous dire, j'ai rencontré Carina Rozenfeld pour la première fois lors du festival des OniriquesClèm n'avait pas arrêté de me parler de cette auteure pendant le mois précédent et j'attendais donc beaucoup de ma première lecture. Mais, ayant vu le dernier livre que Carina a publié, L'héritier des Draconis, qui est plutôt orienté pour un jeune public, je pensais que l'écriture de celui que j'avais entre les mains allait être assez simpliste. Je me suis trompée !

Nous sommes projetés dès la première page vers un monde du futur où des découvertes scientifiques ont bouleversé l'humanité. La découverte du don des Olphites est particulièrement bien travaillé : à chaque début de chapitre, on trouve un extrait de livre, de journal, de revue scientifique qui porte sur un aspect de leur vie et qui a toujours un rapport avec ce qui suit ou avec ce qui précède ce texte. 

Moi qui ne suis pas une grande friande de science-fiction, je n'ai jamais été perdue dans un univers qui a trop évolué par rapport à ce qu'on connait. En effet, à part l'aspect des Olphites, le monde est resté sensiblement le même. L'auteur n'a donc pas à se soucier d'expliquer à quoi sert chaque objet ni à inventer des choses farfelues et futuristes. Par conséquent, en tant que lecteur, il est plus facile de se plonger dans cet univers et de pouvoir le comprendre. Enfin, c'est mon avis... Une des choses qui a évolué par contre, c'est bien la température. Eh oui, ce livre a beau avoir été publié il y a bientôt dix ans, le réchauffement climatique était déjà un sujet de discussion houleux et qui reste malheureusement d'actualité.

Je vais maintenant parler un peu des personnages et en particulier des trois personnages principaux. En premier lieu, Maor, jeune Olphite aux yeux remplis d'étoiles. Ce personnage découvre le monde avec des yeux d'enfant mais doit vite devenir un héros. Sirius, jeune femme au prénom masculin (pour moi, le seul Sirius qui existe est Sirius Black des mondes d'Harry Potter alors c'est perturbant au début ^^), n'a peur de rien et va très vite aider Maor alors qu'elle ne sait rien de lui. Quant au professeur Hermann, j'ai adoré le fait que l'un des personnages centraux soit un adulte. C'est plutôt rare dans les romans jeunesse où les auteurs privilégient souvent de jeunes héros, à peu près tous du même âge. Ce personnage amène donc une sagesse et une vision plus globale des choses. Il est là pour prendre en charge les enfants, comme pour nous rappeler qu'avec un adulte à nos côtés, c'est quand même plus facile...

Enfin, il ne faut pas oublier que ce livre traite d'une grande catastrophe qui menace la Terre entière (je ne spoilerai pas en disant de quoi il s'agit). On retrouve donc de grandes questions morales que l'on se pose depuis longtemps. Comment réagirions-nous si l'humanité était en danger ? Les personnes riches et les célébrités nous abandonneraient-elles à notre sort en allant se cacher dans des bunkers secrets ? Si seul une centaine de personnes pouvaient être sauvées, comment les choisir ? Qui a le droit de se proclamer supérieur ? Tant de questions soulevées dans ce roman. 

Cette lecture est vraiment très intéressante et peut se lire à tous les âges avec différents niveaux de lectures : de l'aventure pour sauver l'humanité à un questionnement profond sur comment nous réagirions, tout le monde y trouvera son compte ! C'est aussi un bon début pour lire de la science-fiction alors n'attendez plus et plongez dans les étoiles !

← Les mystères de Larispem 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire