samedi 18 mars 2017

Livre : Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat-Pajot, 2016

Je me promène au milieu d'une immense bibliothèque. Autour de moi, les rayonnages s'étendent à l'infini. Je sais que je n'ai qu'à toucher une couverture pour me plonger dans un monde complet, dans une histoire. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. »

Je suis attirée par une photo décorée de différents petits dessins. On trouve des dirigeables, Notre-Dame de Paris, des silhouettes sombres, des engrenages... Est-ce une invitation à visiter un univers steampunk ? Pour le savoir, je pose ma main sur la couverture.


J'avais vu juste ! Je me retrouve propulsée au milieu d'un Paris de 1899, en pleine révolution industrielle. Dans le ciel, des dirigeables se déplacent paresseusement et, sur Terre, de curieuses voitures à vapeur démarrent en créant un brouillard vite dissipé. Cependant, ce n'est plus le Paris que l'on connait.

Suite à une révolution populaire en 1871, Paris s'est séparé de la France pour devenir la Cité-Etat de Larispem. Dans cette cité, les inégalités ont disparu et les riches aristocrates ont été exilés en France. Mais une organisation secrète composée de certaines riches familles, les Frères du Sang, s'apprête à refaire surface et mettre à terre l'ordre établi depuis une vingtaine d'années.

C'est dans ce décor que je fais la connaissance des trois jeunes personnages principaux. Liberté, roudouillette et discrète, est mécanicienne. Elle est amie avec Carmine, apprentie bouchère ou, comme dit dans le livre, "louchébem", qui est plutôt extravertie et n'hésite à entraîner Liberté cambrioler de riches demeures abandonnées. Enfin, Nathanaël, orphelin, va faire des découvertes qui vont changer sa vie. Tous trois âgés d'une quinzaine d'années, ils vont être emportés dans une fresque géante dont les conséquences peuvent être terribles...

Ce livre a été sacré gagnant de la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL. Et je dois bien avouer que c'est mérité ! Cet univers rétrofuturiste et uchronique (que de mots compliqués simplement pour dire que l'histoire se passe dans un passé alternatif steampunk) s'empare de l'Histoire pour créer quelque chose de totalement nouveau. Les personnages de l'auteure côtoient de grandes figures historiques comme Jules Verne et on est emporté dans cette nouvelle version de Paris.

J'adore aussi le fait d'apprendre un argot dans ce livre : boucher devient louchébem et Paris devient Larispem par exemple. Cela ajoute une dimension ludique au bouquin qui sort même du cadre de ses pages puisqu'on en vient à réfléchir spontanément à comment se dirait un mot dans cet argot à n'importe quel moment de la journée. Petit point positif en plus : cet argot existe réellement dans le milieu des bouchers en France. C'est d'ailleurs à partir de là que Lucie Pierrat-Pajot a écrit ce livre !

Avec en petit bonus, un soupçon de fantastique... Mais je vous laisserai découvrir cela en lisant le livre !

Mais je dois cependant vous prévenir d'un point (je n'arrive pas à déterminer si c'est un point négatif ou positif) qui est important : une nouvelle partie de l'intrigue est découverte dans les 50 dernières pages et on a qu'une envie, connaître la suite (qui devrait sortir vers fin mai 2017) ! Mais cet aspect, cette nouvelle, apparaît tellement tard qu'on a l'impression que rien n'est résolu dans le premier tome (ce qui est un peu le cas d'ailleurs). En fait, on dirait presque plus la première partie d'un premier tome qu'un tome à part entière... Enfin, je sais pas trop comment l'expliquer, j'espère que vous m'avez compris ^^ (d'ailleurs, il y a beaucoup trop de parenthèses dans ce paragraphe)

Enfin, en bonus du bonus, ce livre est illustré à chaque chapitre par Donatien Mary. Ses dessins en noir et blanc sont dans un pur esprit steampunk et décrivent le chapitre à venir.

Pour finir, je voudrai juste remercier Les mondes de Clèm qui m'a prêté son livre, fraîchement dédicacé par Lucie Pierrat-Pajot lors du festival des Oniriques. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la critique de ce livre par Clèm ici !

 Sauveur & Fils

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire